RÈGLEMENT SUCÉ-SUR-RAID – 22/09/2024
ARTICLE 1 : DATES ET LIEU
Date de l’épreuve : dimanche 22 Septembre 2024
Lieu du rendez-vous : Parc Germaine Le Goff à Sucé sur Erdre
Remise des dossards : La veille entre 10h et 12h, le jour de l’épreuve entre 7h45 et 8h15
Départ : 9h00 / Fin de l’épreuve : 14h00 (cf. barrière horaire)
Organisé par : l’association « Sucé-sur-Raid » en partenariat avec la Mairie de Sucé-sur-Erdre.
ARTICLE 2 : CARACTÉRISTIQUES DU RAID
Sucé-sur-Raid est une épreuve sportive d’endurance en orientation. Chaque équipe, mixte ou non, est constituée de trois coéquipiers (sans assistance) âgés au minimum de 12 ans le jour de l’épreuve.
Une équipe est composée d’au moins 1 personne majeure.
Les membres de l’équipe réalisent ensemble les épreuves proposées : course à pied, VTT, canoë, le tout en orientation ou en suivi d’itinéraire balisé.
L’ordre des épreuves est communiqué au fur et à mesure et ne sera pas le même pour toutes les équipes.
ARTICLE 3 : RÈGLEMENT DE L’ÉPREUVE
• MATÉRIEL
Toute équipe doit se munir de l’équipement et du matériel nécessaire à la pratique des sports nature en autonomie et orientation à l’exception de celui fourni par l’organisation. Le participant est le seul responsable de la conformité de son matériel avec la réglementation en vigueur.
>> Matériel obligatoire :
o VTT ou VTC (Vélo à assistance électrique interdit) et Gravel non recommandé
o Casque porté jugulaire fermée sur l’ensemble du parcours VTT.
o Un téléphone portable chargé, en état de marche, et son étui étanche (par équipe)
o Sac à dos type Camelback ou gourde
>> Matériel vivement conseillé :
o Matériel de réparation VTT : rustines, pompe, démonte pneu, clé multifonction, dérive-chaîne… (il n’y aura pas d’assistance technique de la part des organisateurs)
>> Matériel fourni par l’organisation :
o Canoës, pagaies et gilets de sauvetage (port obligatoire)
• CODE DE LA ROUTE
Lorsque l’épreuve emprunte des parcours ouverts à la circulation routière, les concurrents se soumettent impérativement au code de la route ainsi qu’aux ordres des signaleurs et baliseurs.
La plus grande prudence est demandée, comme de ne pas rouler de front à plus de 2 et se soumettre en file simple dès que les conditions de circulation l’exigent (extrait art R 423-7 du code de la route), de respecter les STOP et « Cédez le passage » ainsi que de mettre le pied à terre à chaque intersection
avec une route départementale ou communale. Tous les carrefours et intersections ne seront pas surveillés par l’organisation.
• COURTOISIE
Chaque participant s’engage au respect de la nature et des autres usagers en adoptant un comportement citoyen (fair-play, esprit d’équipe…) Il respectera les propriétés privées traversées ou bordée par le circuit et ne laissera aucun détritus derrière lui sous peine de disqualification.
Les participants devront rester sur les sentiers balisés afin de ne pas détériorer la faune et la flore.
Certaines autorisations de passage sont accordées au Raid et pour le seul jour de la manifestation.
• CHRONOMÉTRAGE
Toute équipe se présentant avec plus de 15 minutes de retard sur la ligne de départ est déclarée forfait.
Le chronométrage de l’épreuve est assuré par l’organisation grâce à une Gestion Electronique de Course (GEC). Le capitaine de chaque équipe se verra confier une puce SI-Card à porter au doigt et devra poinçonner toutes les balises de contrôle de passage. Tout manque entraine des pénalités au classement. Aucune réclamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage.
Les trois premières équipes des catégories Masculine, Féminine, Mixte et Famille seront récompensées.
• BARRIÈRE HORAIRE
La présence des signaleurs (et des ravitaillements) sera levée après 5h de course maximum. Après 14h00, les co-équipier seront considérés comme hors course et seront sous leur propre responsabilité s’ils continuent sur le
parcours. L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accident survenue
sur le parcours après cette barrière horaire.
• SÉCURITÉ
La sécurité active du raid est assurée par une équipe de bénévoles sous la responsabilité des organisateurs. L’organisation met en place une équipe de secouristes en liaison avec les services d’urgences.
En cas d’accident, un coéquipier doit toujours rester avec le blessé en attendant les secours. Le coéquipier est responsable de l’accidenté jusqu’à l’arrivée des secours. Plusieurs numéros d’appel d’urgence sont communiqués aux concurrents avant le départ.
Les organisateurs peuvent arrêter les équipes qui ne seraient pas en mesure de continuer l’épreuve dans des conditions normales de sécurité (conditions météo, fatigue excessive…)
Les participants attestent sur l’honneur leurs aptitudes à savoir nager et s’immerger
• RESPONSABILITÉ DES PARTICIPANTS
Les participants s’engagent à respecter les consignes et les instructions de courses données par les organisateurs et leur reconnaissent valeur réglementaire.
Les coéquipiers participent à l’épreuve sous leur propre responsabilité. Les participants ont connaissance des risques spécifiques liés à leur participation au raid et inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel. Les affaires personnelles des participants sont de la responsabilité de pratiquants en dehors des zones gérées par l’organisateur (parc à vélos).
ARTICLE 4 : INSCRIPTION – FRAIS DE PARTICIPATION
• L’inscription est à faire sur la plateforme d’inscription KLIKEGO et devra être payée directement sur le site. Seuls les dossiers complets DES L’INSCRIPTION seront acceptés :
– Par participant : une licence de triathlon valide ou un certificat de non contre-indication à la pratique du sport ou du raid multisports en compétition datant de moins de 1 an.
– Pour les mineurs de 12 à 18 ans : une autorisation parentale complétée et signée.
• Elles sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée, dans la limite de 100 équipes.
• À partir du 1er septembre 2024, une majoration de 10€ par équipe sera appliquée sur les droits d’inscription.
• L’inscription est ferme et définitive. En cas de non-participation à l’épreuve pour quelque motif que ce soit, aucun remboursement ne pourra être effectué.
• Si un coéquipier ne peut pas participer au raid, l’équipe a la possibilité de procéder à un remplacement jusqu’au 15 septembre 2024. L’ensemble des informations concernant le nouveau coéquipier (nom, prénom, date de naissance) ainsi que sa licence ou son certificat doivent être fournis avant le 15 septembre 2024.
ARTICLE 5 : ANNULATION / INTERRUPTION DE L’ÉPREUVE
En cas de force majeure, d’évènement climatique ou toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
Si la manifestation devait être annulée par décision gouvernementale, nous proposerons soit le transfert de l’inscription course pour l’année suivante, soit le remboursement à 50% du montant des inscriptions. Les repas commandés seraient remboursés dans leur intégralité.
ARTICLE 6 : ASSURANCES
L’organisation a souscrit une assurance responsabilité civile organisateur, avec la MMA, conformément à la législation en vigueur, pour la durée de l’épreuve.
Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de concurrents malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle accident au profit des concurrents. Il appartient aux concurrents de souscrire s’il le souhaite une police d’assurance de ce type.
Chaque participant doit souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages aux personnes et aux biens qu’il pourrait commettre dans le cadre de l’épreuve, et s’assurer pour les dommages susceptibles de l’atteindre personnellement (incapacité permanente, accident corporel des participants ou détérioration du matériel).
Toute personne ne bénéficiant pas de convention de remboursement avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie française s’engage à prendre à sa charge tous frais d’évacuation, d’hospitalisation et autres résultant de sa participation au Raid.
ARTICLE 7 : CONSIGNES SANITAIRES
Le protocole sanitaire sera adapté en fonction des consignes gouvernementales du moment. Le protocole sanitaire est prioritaire sur le règlement de la course
Il sera détaillé et fourni par l’organisation à l’ensemble des participants.
ARTICLE 8 : DROITS À L’IMAGE
Du fait de son engagement, chaque participant autorise les organisateurs ou les partenaires à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
ARTICLE 9 : PROTECTIONS DES DONNÉES PERSONNELLES
Les informations sont recueillies dans le cadre d’une inscription au Raid Sucé-sur-Raid, pour les besoins de l’organisation, et notamment celui d’identifier individuellement chaque concurrent afin de lui communiquer avant, pendant ou après l’évènement toute information liée à sa participation.
L’intégralité des données du coureur est conservée selon la durée légale en vigueur, renouvelable à chaque inscription.
Lors de l’inscription, chaque participant a la possibilité de consentir volontairement à la transmission de ses données à des fins de prospections commerciales par nos partenaires.
Selon la loi informatique et liberté du 6 août 1978 (loi française), et conformément au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679), tout concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant. Toute demande d’accès ou de modification des données personnelles peut être effectuée par email à l’adresse suivante : asso@suce-raid.fr. Elle sera traitée dans les plus brefs délais à compter de la réception de la demande, dans un délai maximal de 1 mois.
ARTICLE 10 – CONCLUSION
Tous les participants reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et en acceptent les clauses.